Bonjour à toutes et à tous,
Je débute ce blog par une série : "Bien être équipé pour accueillir ses oiseaux" . Dans cette série, je vous expliquerai quoi acheter pour vos oiseaux, en commençant par la cage, jusqu'à la nourriture. Bien sûr, tous les oiseaux n'ont pas les mêmes besoins. En effet, le diamètre du perchoir va varier selon la grandeur des pattes, on aura donc pas le même perchoir pour un perroquet gris du Gabon que pour un canari. Voici comment je suis équipée pour mes deux diamants mandarins, en sachant que j'ai le matériel de base.

voici ma cage. C'est le modèle "piano 7" de "Ferplast". C'est une photo qui date d'avant l'arrivée des oiseaux. Les dimensions: 97com x 58 cm x 83 cm (hauteur) . C'est un cage rectangulaire, plus horizontale que verticale, c'est mieux d'ailleurs car n’oublions pas que les oiseaux volent à l'horizontale. Les oiseaux aiment s'accrocher aux barreaux. (Une cage n'est jamais trop grande, et le fait de voler favorise la circulation du sang dans les ailes, il est donc important qu'ils aient un minimum de place pour voler). Il ne faut surtout pas oublier que la cage est un investissement de départ. L'écartement des barreaux varie selon la taille du bec et de la tête de l'oiseau.
Voici une baignoire avec un miroir au fond. La taille de la baignoire doit être adaptée à la taille de l'oiseau.
Le nid et, très important, le matériel de nidification qui va avec.
Voici la vue d'ensemble, on peut voir un abreuvoir un bas à droite. Il est bien de mettre quelque chose à côté ou ils peuvent se poser pour boire. Une balançoire en haut, qu'ils adorent. Le perchoir tordu est le "Perchoir FLEX" de "Ferplast", il allait avec la cage mais on le trouve en animalerie, on invente la forme en assemblant les pièces.
La pierre calcaire, très importante pour la santé du bec et renforce la résistance de l'oiseau.
Os de seiche.
Même fonction que la pierre calcaire.
Des mangeoires avec des graines. Je vous en parlerai prochainement. (Les mangeoires sont adaptées à la cage) . Au début, il est important, si vous mettez deux oiseaux dans l'objectif d'en faire un couple, de mettre de mangeoires distinctes car on est jamais sûrs de l'entente entre eux.
Un miroir avec un grelot. Au vol, ils percutent le grelot.